Carbonmetrics.png
Votre bilan carbone hybride ACV-BGES

CarbonMetrics est un outil hybride qui permet de calculer à la fois:

 

 

  • l'empreinte GES de votre entreprise

  • l'analyse du cycle de vie de vos produits

  • les impacts potentiels de vos produits écoconçus

Mac Carbonmetrics.png

Bilan Gaz à effet de serre

Un bilan complet pour faciliter votre passage à net zéro

Etude des
Scopes 1-2&3

Pour aller plus loin dans votre stratégie durable

ACV: connaître les impacts de vos produits

Des données pour améliorer vos produits

Ecoconcevoir vos produits

C'est plus facile que vous pensez!

LE BILAN GAZ A
EFFET DE SERRE

Pourquoi calculer votre empreinte GES?

Les gaz à effet de serre sont les plus gros contributeurs aux changements climatiques que nous vivons aujourd'hui.  Les gouvernements en ont conscience et d'ici peu, ce sera une obligation de divulguer ses impacts sur l'environnement.

 

Heureusement, il y a des solutions pour changer le parcours de ces dérèglements climatiques, et nous croyons que ça se fait au niveau de l'entreprise.  Pour votre activité, calculer vos GES avec CarbonMetrics a plusieurs avantages.  Premièrement, c'est le début d'une démarche de développement durable qui vous permettra à la fois de réduire vos impacts tout en augmentant vos bénéfices.  Le calcul permet d'identifier où se trouvent vos plus gros émetteurs de GES dans votre chaîne de production et chez vos fournisseurs, vous permettant ensuite de faire des choix plus éclairés.

Une fois ces données clés en main, vos équipes peuvent implanter des solutions pour mitiger vos GES, sans pour autant sacrifier vos bénéfices. Tout le monde est gagnant.  

Énergie

Immobilisations

Transports

Données de

l'entreprise

Intrants- matières premières

Mobilité des employés

Analyse des coûts

Analyse globale

Carbonmetrics.png

Suivi de vos émissions GES en temps réel.

Modulation des projections des GES en fonction de la production future.

Plan d'action et suivi en temps réel.

Données environnementales et économiques pour vos rapports annuels.

Comment on calcule les gaz à effet de serre?

CarbonMetrics utilise la norme de comptabilisation GHG Protocol, qui est une méthodologie mondialement reconnue et utilisée.  

En pratique, comment ça fonctionne?  À partir des données de votre entreprise (achats, fournisseurs, énergie, transports, etc.) CarbonMetrics calcule vos émissions carbone en temps réel.  CarbonMetrics vous permet également de moduler les projections de vos émissions en fonction de votre production future.  Vous aurez les chiffres clés pour rédiger vos rapports annuels et mettre en place votre plan d'action.

Et après?

Une fois vos chiffres en main, vous aurez un gain en éco-efficacité et pourrez établir des stratégies selon vos propres données et besoins.  Cela permettra également de passer à la dématérialisation de vos produits et  procédés, optimiser votre efficacité énergétique et réduire vos déchets.  Au final, cela vous permettra également de savoir où vous vous situez selon vos compétiteurs.

 
 

ÉTUDE DES
SCOPES 1-2-3

Scope 1,2,3... Ça mange quoi en hiver?

Dans le jargon du développement durable, Scope 1, 2, ou 3 désigne simplement une catégorie d'émission de gazes à effet de serre. 

Scope 1

ANALYSE DU
CYCLE DE VIE

Pourquoi parle-t-on de plus en plus du "Cycle de Vie"?

Analyser le cycle de vie d'un produit ou service permet de se rendre compte de la pression qu'il exerce sur les ressources et l'environnement sur tout son cycle de vie, de l'extraction des matières premières à son utilisation puis à sa disposition en fin de vie.

Screen Shot 2022-02-24 at 3.51.54 PM.png
Pourquoi aller au delà du monocritère, comme le prix?

Une évaluation multi-critère des impacts environnementaux de vos produits vous permet d'étudier les alternatives possibles dans votre procédé de fabrication et chez vos fournisseurs.  La plupart du temps, l'alternative revient plus écologique et économique pour vous, sans pour autant réduire vos bénéfices.

CarbonMetrics calcule les impacts de vos produits sur 4 types dommages:

Glass Buildings

ÉTUDE DES
SCOPES 1-2-3

Scope 1,2,3... Ça mange quoi en hiver?

Dans le jargon du développement durable, Scope 1, 2, ou 3 désigne simplement une catégorie d'émission de gaz à effet de serre. 

GES liées directement aux activités de l'entreprise.

Chauffage au gaz, procédés, voitures ou camions de l'entreprise, fuites...

Scope 1

Émissions directes

Consommation de l'électricité, la vapeur, 

chaleur ou de froid.

Équipement informatique, air comprimé...  

Scope 2

Émissions indirectes liées à l'énergie

Il s'agit des émissions “amont” (avant la production des biens ou services vendus) et émissions “aval” (après la production des biens ou services vendus).

Distribution, achats, déchets, déplacements pro, fin de vie...

Scope 3

Autres émissions indirectes 

CarbonM Scope-03.jpg
Pourquoi calculer en terme de Scope?

Calculer les émissions de gaz à effet de serre en terme de "scope" vous permet d'avoir une vision plus globale et complète de vos émissions de gaz à effet de serre.  CarbonMetrics calcule vos GES dans les 3 catégories de scope, vous permettant de connaître vos impacts dans toutes les sphères de votre entreprise, directes et indirectes, en amont autant qu'en aval.

 
Smoke

Changements climatiques

(GES)

Image by Fiqri Aziz Octavian
Plastic Polluted Ocean

Effets sur la biodiversité

- Espèces aquatiques

- Espèces terrestres

- Biodiversité 

-Toxicité et acidification des eaux et sols

Rareté des ressources

- Augmentation des coûts d'extraction et énergie

- Ressources minéraux et pétroliers

Les impacts qui contribuent aux changements climatiques.

Effets sur la santé humaine

- Augmentation des cancers

- Malnutrition

- Maladies respiratoires

- Difficultés d'accès à l'eau potable

Un fois l'analyse du cycle de vie complétée, vous aurez toutes les informations nécessaires pour scénariser et démarrer votre approche d'eco-conception pour vos produits et procédés.  

L'ÉCOCONCEPTION

C'est quoi?

L'écoconception est une démarche innovante qui a pour objectif de développer et créer des produits ou services avec le moins d'impacts possible sur l'environnement durant son cycle de vie à un coût attractif.

Écoconcevoir ses produits, c'est compliqué?

Pas du tout, si on a les bons outils!  Utiliser CarbonMetrics dans votre entreprise vous permet de simuler les coûts et impacts environnementaux de vos produits écoconçus.  Vous pourrez alors étudier plusieurs scénarios de fabrication, conditionnement et transports, pour prendre des décision éclairées sur l'avenir de vos produits ou services.

Quels sont les avantages d'écoconcevoir
ses produits ou services?

Il y a plus d'avantages que d'inconvénients pour démarrer une démarche d'écoconception.

En plus des bénéfices environnementaux, plusieurs études ont montré les effets positifs d'une démarche d'écoconception sur les profits d'une entreprise.  L'innovation issue de l'écoconception vous rend plus compétitif sur le marché, vous différencie de vos concurrents, et projette chez les consommateur une perception positive de vous et vos produits.  

En bonus, l'écoconception est un moteur d'innovation pour des nouveaux standards de qualité, ce qui pousse les ingénieurs et designers à améliorer en continue les métiers et branches concernées. 

 

Votre motivation à toujours innover et aller plus loin dans votre domaine en écoconception vous rendra attractif pour vos employés et assurera la rétention de talents.  

Ecosystemie et CarbonMetrics vous accompagne tout au long de votre démarche durable et d'écoconception.  

 
ECO_System_IE_logo Colour.png