CIRCULAR

ECONOMY

It has never been easier for Quebec companies, in all sectors and regardless of their size, to integrate circular economy strategies and reap the benefits

Circular economy is a new economic model that aims to rethink our manufacturing methods and service offerings from a linear process to a process that is said to be "circular." Simply put, its objective is to produce goods and services while greatly limiting the consumption and waste of raw materials and nonrenewable energy sources .

 

In this context, the circular economy is an innovative model which aims to optimize the saving of resources, put into practice by giving a second life to products by methods of reuse, recycling, repair and reuse of raw materials, hence the notion of "circularity".

 

It has never been easier for Quebec businesses, regardless of size, to integrate circular economy strategies and reap the benefits. Several projects in the regions are under development and allow companies to integrate a circular economy system on their local territory, while being subsidized at 70% by the government.

 

The benefits of the circular economy for businesses go even further. It allows companies to focus on innovation and offer a differentiating factor from the competition when designing their products and services. It also reduces supply risks while lowering production costs.

 

For a region, the circular economy can be a factor of attractiveness of a territory or a city for its job opportunities because it allows to create new activities, in particular in the ecodesign sector , management of natural resources and renewable energy . These are all characteristics that make a city or region attractive to businesses, investors and workers.

 

 

It has never been easier for Quebec companies, in all sectors and regardless of their size, to integrate circular economy strategies and reap the benefits

ECO_System_IE_logo Colour.png

ECONOMIE

CIRCULAIRE

Il n'a jamais été plus facile pour les entreprises québécoises, tous secteurs confondus et peu importe leur taille, d'intégrer des stratégies d'économie circulaire et d'en tirer les avantages.

L'économie circulaire est un nouveau modèle économique qui vise à repenser nos modes de fabrication et offres de services d'un processus linéaire à un processus qu'on dit "circulaire."  Simplement, son objectif est de produire des biens et services tout en limitant fortement la consommation et le gaspillage des matières premières, et des sources d'énergies non renouvelables.  

 

Dans ce contexte, l'économie circulaire est un modèle innovant qui a pour objectif d'optimiser l'économie des ressources, mis en pratique en donnant une seconde vie aux produits par des méthodes de réemploi, de recyclage, de réparation et de réutilisation des matières premières, d'où la notion de "circularité".  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plusieurs projets dans les régions sont en cours de développement et permettent aux entreprises d'intégrer un système d'économie circulaire sur leur territoire local, tout en étant subventionnés à 70% par le gouvernement. 

Les avantages de l'économie circulaire pour les entreprises vont même plus loin.  Elle permet aux compagnies de se centrer sur l'innovation et offrir un facteur de différenciation face à la concurrence lors de la conception de leurs produits et services.  Elle diminue également les risques en matière d'approvisionnement tout en diminuant les coûts de production.  

Pour une région, l'économie circulaire peut être un facteur d'attractivité d'un territoire ou d'une ville pour ses opportunité d'emplois car elle permet de créer de nouvelles activités, notamment dans le secteur de l'écoconception, gestion des ressources naturelles et des énergies renouvelables.  Ce sont toutes des caractéristiques qui rendent une ville ou une région attrayante pour les entreprises, investisseurs et travailleurs.

Un exemple d'un projet d'économie circulaire que nous dirigeons est le Projet M3 de la ville de Montréal.  Le projet M3 vise à guider une cohorte de 30 entreprises montréalaises dans une démarche d’écoconception et d’économie circulaire. À terme, ce projet permet aux entreprises d'améliorer leurs procédés, réduire leurs coûts de production, avoir un meilleur positionnement sur le marché, et rentabiliser leurs sous-produits (c'est à dire leurs déchets).

Contactez-nous si vous voulez démarrer votre démarche d'économie circulaire financée à 70% par Emploi Québec.

Il n'a jamais été plus facile pour les entreprises québécoises, tous secteurs confondus et peu importe leur taille, d'intégrer des stratégies d'économie circulaire et d'en tirer les avantages.

ECO_System_IE_logo Colour.png

© 2020 Ecosystemie

© Photo La Tasse et Unsplash