ECONOMIE

CIRCULAIRE

Il n'a jamais été plus facile pour les entreprises québécoises, tous secteurs confondus et peu importe leur taille, d'intégrer des stratégies d'économie circulaire et d'en tirer les avantages.

L'économie circulaire est un nouveau modèle économique qui vise à repenser nos modes de fabrication et offres de services d'un processus linéaire à un processus qu'on dit "circulaire."  Simplement, son objectif est de produire des biens et services tout en limitant fortement la consommation et le gaspillage des matières premières, et des sources d'énergies non renouvelables.  

 

Dans ce contexte, l'économie circulaire est un modèle innovant qui a pour objectif d'optimiser l'économie des ressources, mis en pratique en donnant une seconde vie aux produits par des méthodes de réemploi, de recyclage, de réparation et de réutilisation des matières premières, d'où la notion de "circularité".  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plusieurs projets dans les régions sont en cours de développement et permettent aux entreprises d'intégrer un système d'économie circulaire sur leur territoire local, tout en étant subventionnés à 70% par le gouvernement. 

Les avantages de l'économie circulaire pour les entreprises vont même plus loin.  Elle permet aux compagnies de se centrer sur l'innovation et offrir un facteur de différenciation face à la concurrence lors de la conception de leurs produits et services.  Elle diminue également les risques en matière d'approvisionnement tout en diminuant les coûts de production.  

Pour une région, l'économie circulaire peut être un facteur d'attractivité d'un territoire ou d'une ville pour ses opportunité d'emplois car elle permet de créer de nouvelles activités, notamment dans le secteur de l'écoconception, gestion des ressources naturelles et des énergies renouvelables.  Ce sont toutes des caractéristiques qui rendent une ville ou une région attrayante pour les entreprises, investisseurs et travailleurs.

Un exemple d'un projet d'économie circulaire que nous dirigeons est le Projet M3 de la ville de Montréal.  Le projet M3 vise à guider une cohorte de 30 entreprises montréalaises dans une démarche d’écoconception et d’économie circulaire. À terme, ce projet permet aux entreprises d'améliorer leurs procédés, réduire leurs coûts de production, avoir un meilleur positionnement sur le marché, et rentabiliser leurs sous-produits (c'est à dire leurs déchets).

Contactez-nous si vous voulez démarrer votre démarche d'économie circulaire financée à 70% par Emploi Québec.

Il n'a jamais été plus facile pour les entreprises québécoises, tous secteurs confondus et peu importe leur taille, d'intégrer des stratégies d'économie circulaire et d'en tirer les avantages.

ECO_System_IE_logo Colour.png

© 2020 Ecosystemie

© Photo La Tasse et Unsplash